89
art_89

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 09 FÉVRIER 2018

Coeur VTT vend ses maillots pour Eden

Eden, le sourire jusqu'aux oreilles
Eden, le sourire jusqu'aux oreilles

SOLIDAIRE. Cette année 2018, le groupe de copains de l’association Coeur VTT de Pugnac, change de braquet et court désormais pour Eden et son association « Le sourire jusqu’aux oreilles »

En effet Eden, fillette de cinq ans, habitant à Cestas est née avec une atrésie de l’oreille gauche (lobe et conduit auditif inexistant).

Elle est partie début février à Los Angeles pendant quatre semaines, pour reconstruire l’oreille de l’enfant en Amérique, pays leader dans le traitement de cette malformation.

La technique consiste à poser un implant en polyéthylène poreux associé à de la peau du patient pour recréer le pavillon de l’oreille. Le coût de l’opération et du déplacement revient à 55 000 euros (moins cher qu’en France).

Bien mieux, outre-Atlantique, l’opération dure 5 à 6 heures, et se fait en ambulatoire. Le président de l’association et père d’Eden dit lui-même, « ma fille n’est pas malade, elle est malformée.»

Olivier Collin a créé son association, « le sourire entre les oreilles » non pas pour sa fille actuellement soignée, mais pour soutenir trois autres cas connus dans l’hexagone.
Leurs actions s’accompagnent de manifestations (soirée country, opérations Brioches, devenez mécènes aux dix km des quais de Bordeaux, mêlée géante du club de rugby de Pessac, tombolas). Elle permet d’aider au financement et à l’accompagnement d’opérations chirurgicales aux États-Unis.

Coeur VTT a voulu participer à cet élan caritatif, en vendant leurs maillots afin que selon la chanson rap de Sinik «  les anges puissent toujours voler ».

Jean-Louis Tufféry



88
art_88

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 12 JANVIER 2018

Coeur VTT mouille le maillot pour Iban

Coeur VTT, solidarité pour le petit Iban et son combat contre Duchenne
Coeur VTT, solidarité pour le petit Iban et son combat contre Duchenne

Pour la deuxième année consécutive, Coeur VTT basé à Villeneuve, avec à sa tête Wilfried Chabrier, a aidé le jeune Iban, âgé de huit ans, dans son combat contre la myopathie de Duchenne, en remettant à ses parents, un chèque de 1500 euros. 

Cette somme perçue lors des compétitions des quatorze membres du comité par la vente de maillots cyclistes au prix unitaire de 35 euros est reversée dans son intégralité par l’association, grâce aux sponsors payant la publicité sur le tee-shirt. 

La somme versée représente 50 % du total du reste des travaux indispensables de mise aux normes handicapées de la maison familiale (coût total : 3000 euros).



81
art_81

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 22 SEPTEMBRE 2017

VTT. Solidarité : Des vététistes au grand coeur

Une association de VTT au services des autres
Une association de VTT au services des autres

L’association caritative “Coeur VTT“ est née en 2014 à l’initiative de quatorze vététistes qui mettent chaque année leur passion au service des autres, notamment les enfants malades ou défavorisés.

Cette initiative est due à Wilfried Chabrier qui a lancé “Coeur VTT“ le 9 décembre 2014. « Dans notre groupe limité à 14 personnes, nous ne sommes que des quadras ou quinquagénaires bien installés dans la vie et qui sommes solidaires d’enfants malades ou défavorisés qui ne peuvent s’adonner à aucun sport en raison de leur état. » 

Allier la passion et une cause, toujours les enfants malades ou défavorisés, voilà le but de ces sportifs au grand coeur. Pour ce faire, “Coeur VTT“ a fait fabriquer des maillots de vététistes qui sont badgés au nom des onze partenaires privés (Davitec, Maisons ECG, B2R, Mathieu Lacombe, Alliance Bourg, Piscines Création, Krys, BLR Alcor, Vulcanet, ClictoutDEV, Intermarché Pugnac) et qui sont vendus au prix coûtant de 35 €. 

Le but est de tirer annuellement au sort une association fiable, pour laquelle elle mettra tout en œuvre pour récolter des dons. À la fin de l’année, l’intégralité des fonds disponibles sur le compte bancaire de “Coeur VTT “ sera reversée à cette association.

Ainsi en 2015, c’est “Autisme Gironde“ - association qui a pour but d’aider les enfants handicapés atteints d’autisme qui a profité de 1500 € de don de “Coeur VTT“. 

Iban a dormi dans le lodge de l’ours polaire 

Fin 2016, le chaine de l’espoir et de la solidarité de “Coeur VTT“ a permis au jeune Iban, atteint de la maladie de Duchenne (dégénéres- cence des fibres musculaires) et à ses parents de bénéficier d’un week-end au Zoo de Beauval dans la Sarthe et au jeune Iban de dor- mir dans le lodge de l’ours polaire. « Ça fait du bien de faire du bien », ajoute Wilfried qui aidera en fin d’année 2017 de nouveau le petit Iban âgé de 8 ans. 

Mais ces 14 vététistes au « grand cœur » rejoints par des « acheteurs de maillots » ne s’interdisent pas de faire des petites virées chaque week-end dans des singles tracés dans des bois et sentiers, et ce, même si le mot compétition est banni... 

Ils participeront par exemple à la “Rando des Oiseaux“ à Jonzac le 24 septembre, puis au Rando Solex à Saint-Léon-sur-Vézère (24) et à la Rando du Lac des Vergnes le 8 octobre à Laruscade. L’important comme aurait dit le Baron Pierre de Coubertin « étant de participer ». Pour la bonne cause... (Jean-Luc Duclos)



65
art_65

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 2 DECEMBRE 2016

Coeur VTT père Noël avant l'heure pour Iban

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 2 DECEMBRE 2016
ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 2 DECEMBRE 2016

"20h, le 25 novembre à la cave viticole de Tauriac, Cœur VTT, remettait à la famille du petit Iban, un week-end au Lodge de l’ours polaire au zoo de la Flèche.

La chaîne de l’espoir et de la solidarité autour du jeune Iban, atteint de la maladie de Duchenne continue de fonctionner et d’apporter sa contribution au bien être de l’enfant, et à la prise en charge de sa maladie. Aujourd’hui c’est au tour de Cœur VTT d’apporter son cadeau de Noël avant l’heure au jeune Iban..."



53
art_53

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 11 mars 2016

Coeur VTT se mobilise pour Iban

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 11 mars 2016
ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 11 mars 2016

"SOLIDAIRE. La mobilisation des parents d'Iban, petit garçon de 6 ans atteint de la myopathie de Duchenne, installés à Générac a touché l'association Coeur VTT. Présentés dans notre édition du 19 février 2016, les quatorze copains du club Coeur VTT, lisent le journal Haute gironde....."



46
art_46

Article de presse dans Sud-Ouest du jeudi 14 janvier 2016

Les cyclistes locaux ont du coeur

Article de presse dans Sud-Ouest du jeudi 14 janvier 2016
Article de presse dans Sud-Ouest du jeudi 14 janvier 2016

"SOLIDARITE : La jeune association Coeur VTT a remis un chèque de 1500 euros à Autisme Gironde.

En ce début d'année morose, certaines initiatives redonnent le sourire. Lundi dernier, le maire, Francis Dang et l'un de ses élus Francis Veillard, accueillaient dans les locaux de la mairie une grande partie de l'équipe de Coeur VTT, association sportive de Villeneuve(près de Blaye) ...."



51
art_51

Article dans le journal d'Yvrac de février 2016

"A l'initiative de Francis Veillard, conseiller municipal, la mairie d'Yvrac a reçu le 11 janvier les représentants de l'association coeur VTT et son président, Wilfried Chabrier, venus remettre à l'association autisme Gironde un chèque de 1500 euros..."



49
art_49

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 19 FEVRIER 2016

Des vététistes mobilisés pour la bonne cause

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 19 FEVRIER 2016
ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 19 FEVRIER 2016

Villeneuve : Le club finance la lutte contre l'autisme par le don d'une somme d'argent.

Coeur VTT, c'est d'abord 14 copains, plus assez jeunes pour aligner des podiums mais qui ont l'envie de rouler ensemble dans les manifestations VTT de France. Cette envie n'est pas la seule qu'ils partagent. Ils portent aussi un maillot symbole d'une identité commune qui permet de promouvoir leur association...... 



28
art_28

ARTICLE DE PRESSE DANS LE MAGAZINE VELO TOUT TERRAIN

"L'association Coeur vtt est né de treize passionnés qui mettent leur passion au service des autres, et principalement des enfants malades ou défavorisés...."



29
art_29

ARTICLE DANS VELO 101

"Cœur VTT. L'association Cœur VTT est née cette année de l'initiative de treize passionnés qui mettent chaque année leur passion au service des autres, notamment les enfants malades ou défavorisés. Dans l'intérêt d'améliorer sa communication, l'association a fait appel à des partenaires privés pour ses tenues de sport, ses déplacements, etc"



26
art_26

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 27 FEVRIER 2015

Ils pédalent contre l'autisme

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 27 FEVRIER 2015
ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 27 FEVRIER 2015

"Coeur VTT a tiré au sort l'association à laquelle sera reversée l'intégralité de son compte à la fin de l'année. Nous ne sommes pas un club mais une association de 13 membres. Nous voulons mettre notre passion, le vtt, au service des autres, Allier la passion et une cause touchant les enfants, voilà le but de ces sportifs aux grands coeur.....(Manuela Justin)."



18
art_18

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 26 DÉCEMBRE 2014

Ils roulent pour vous

ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 26 DÉCEMBRE 2014
ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 26 DÉCEMBRE 2014

"SOLIDARITE : Une nouvelle association de vététistes s'est créée début décembre. Leur but : collecter des dons afin d'aider les enfants défavorisé à partir en vacances...." (Renaud SOLACROUP)