ARTICLE DE PRESSE DANS HAUTE GIRONDE DU 22 SEPTEMBRE 2017
VTT. Solidarité : Des vététistes au grand coeur
Une association de VTT au services des autres
L’association caritative “Coeur VTT“ est née en 2014 à l’initiative de quatorze vététistes qui mettent chaque année leur passion au service des autres, notamment les enfants malades ou défavorisés.
Cette initiative est due à Wilfried Chabrier qui a lancé “Coeur VTT“ le 9 décembre 2014. « Dans notre groupe limité à 14 personnes, nous ne sommes que des quadras ou quinquagénaires bien installés dans la vie et qui sommes solidaires d’enfants malades ou défavorisés qui ne peuvent s’adonner à aucun sport en raison de leur état. »
Allier la passion et une cause, toujours les enfants malades ou défavorisés, voilà le but de ces sportifs au grand coeur. Pour ce faire, “Coeur VTT“ a fait fabriquer des maillots de vététistes qui sont badgés au nom des onze partenaires privés (Davitec, Maisons ECG, B2R, Mathieu Lacombe, Alliance Bourg, Piscines Création, Krys, BLR Alcor, Vulcanet, ClictoutDEV, Intermarché Pugnac) et qui sont vendus au prix coûtant de 35 €.
Le but est de tirer annuellement au sort une association fiable, pour laquelle elle mettra tout en œuvre pour récolter des dons. À la fin de l’année, l’intégralité des fonds disponibles sur le compte bancaire de “Coeur VTT “ sera reversée à cette association.
Ainsi en 2015, c’est “Autisme Gironde“ - association qui a pour but d’aider les enfants handicapés atteints d’autisme qui a profité de 1500 € de don de “Coeur VTT“.
Iban a dormi dans le lodge de l’ours polaire
Fin 2016, le chaine de l’espoir et de la solidarité de “Coeur VTT“ a permis au jeune Iban, atteint de la maladie de Duchenne (dégénéres- cence des fibres musculaires) et à ses parents de bénéficier d’un week-end au Zoo de Beauval dans la Sarthe et au jeune Iban de dor- mir dans le lodge de l’ours polaire. « Ça fait du bien de faire du bien », ajoute Wilfried qui aidera en fin d’année 2017 de nouveau le petit Iban âgé de 8 ans.
Mais ces 14 vététistes au « grand cœur » rejoints par des « acheteurs de maillots » ne s’interdisent pas de faire des petites virées chaque week-end dans des singles tracés dans des bois et sentiers, et ce, même si le mot compétition est banni...
Ils participeront par exemple à la “Rando des Oiseaux“ à Jonzac le 24 septembre, puis au Rando Solex à Saint-Léon-sur-Vézère (24) et à la Rando du Lac des Vergnes le 8 octobre à Laruscade. L’important comme aurait dit le Baron Pierre de Coubertin « étant de participer ». Pour la bonne cause... (Jean-Luc Duclos)